Excite

La Nano du groupe Tata est disponible

Le groupe Tata frappe un grand coup. Il vient de développer une petite citadine pour les classes moyennes, révolutionnaire face à la crise, car c’est la moins chère au monde.

Les photos de la Nano sont ici



Cette voiture low-cost n’a pas de rivale directe. Moins chère qu’un ordinateur portable ultra-puissant, la Nano sera présentée à Bombay, le 23 mars par Ratan Tata, président du groupe Tata. Commercialisable début avril, elle est d’abord promise au marché indien pour 100 000 roupies (1 500 euros). Pour ce prix, la Nano est vendue dans sa version la plus rudimentaire: moteur de 624 cm3, celui d'une bonne moto, sans climatisation, ni vitres électriques, ni direction assistée.

L’Europe devrait voir apparaître le petit modèle en 2010-2011 au prix de 5 000 euros, avec espérons-le, un équipement plus complet. Pour le moment, seuls 30 000 à 50 000 exemplaires seront produits cette année en Inde.

Une sortie anticipée

L’usine prévue pour la construction de la citadine n’est pas encore terminée. Elle le serait à la fin de l’année. Le groupe Tata assemble donc la voiture dans différents sites. "C'est un lancement à la va-vite, puisque la principale chaîne de production n'est même pas prête", a indiqué Mahantesh Sabarad, analyste du courtier Centrum Broking à Bombay.

La dixième puissance économique de la planète a de quoi être inquiète, la crise mondiale touche particulièrement l’industrie du pays. Les ventes de voitures en Inde ont chuté de 20% fin 2008, après des années de croissance à deux chiffres.

Les Indiens attendent donc beaucoup de la Nano. Un jeune cadre financier souligne qu’il en aurait pour son argent et se débarrassera sans souci de sa Ford Fiesta qui lui a coûté 13 000 dollars (9 500 euros).

Photo: informationmadness.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017