Excite

La passion du Quad

Depuis son apparition dans les années 80, le quad a trouvé une grande communauté d'amateurs passionnés par le quatre roues à moteur de motocyclette.

Quadricycle à moteur

Les quadricycles à moteur, ou quad, se distinguent en deux catégories: légers et lourds, selon qu'ils font moins de 50 cm3 ou plus. Bridés à 45 km/h et 5 ch de puissance, les quads légers peuvent être pilotés dès 16 ans avec un BSR (brevet de sécurité routière) et bien sûr un casque intégral.

Tranvalquad est chaque année au mois de juin le rendez-vous mondial des amateurs de quad à Valloire, en Savoie (73), avec 5000 m2 d'expositions et pistes d'essais.

Circulation

Les quads homologués ne sont pas autorisés sur les "routes pour automobiles", soit les autoroutes et autres "4 voies" et plus généralement partout où les véhicules à moteur sont interdits de circulation, comme les trottoirs et les zones piétonnes. La loi Lalonde interdit le hors-piste sauf sur terrain privé avec l'accord du propriétaire.

Il faut au moins un permis AL pour conduire un quad lourd de plus de 50 cc. Contrairement aux motos 125 cc, les possesseurs d'un permis de conduire B n'ont pas l'obligation de deux ans d'exprience. Assurance et port d'un casque homologué sont obligatoires.

Photo (des quadeurs en Afrique du sud): Flickr

Pure: le jeu

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017