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La PodRide est une voiture à pédales écologique

Un inventeur suédois a récemment breveté le concept de sa PodRide, une voiture à pédales tout-terrain et à assistance électrique. Partons donc à la découverte de cette étrange invention conçue pour rouler tant sur les pistes cyclables que sur les routes ou les chemins de campagne.

L’inventeur de la PodRide, Mikael Kjellman, habite à Frösön, une petite ville située en plein cœur de la Suède. Habitué à se rendre sur son lieu de travail en vélo depuis des années, été comme hiver, l’ingénieur est parti de deux observations très simples pour imaginer un nouveau concept de véhicule. Selon lui, une bicyclette classique présente deux inconvénients majeurs : elle est inconfortable sur de longues distances et est exposée aux intempéries. Ces deux raisons fondamentales pousseraient tant de gens, sans se l’avouer, à préférer la voiture aux deux roues. Ainsi, en France, 40 % des trajets quotidiens parcourus en voiture font moins de 2 km.

Mikael Kjellman a choisi de donner à son invention un siège confortable situé à la même hauteur qu’un siège de voiture, des suspensions, une bonne stabilité, un petit moteur électrique annexe, une protection contre les intempéries, et la possibilité de rouler sur les pistes cyclables grâce à des roues de vélo conventionnelles. La carcasse de l’engin est, quant à elle, constituée de simples tubes en aluminium, recouverte par du tissu étanche personnalisable. Mesurant 75cm de large pour 1m80 de long, elle est, de surcroît, assez étroite pour être rangée à l’intérieur d’une maison en passant par la porte.

Concernant le moteur, Mikael Kjellman a choisi de munir la PodRide d’un moteur de vélo électrique classique de 250W, alimenté par une batterie au lithium. Cette assistance électrique permet ainsi au conducteur d’atteindre les 25 km/h sans effort et de rouler tout confort dans les côtes comme dans les descentes. De plus, l’utilisation d’un moteur similaire à celui des vélos électriques permet à la PodRide de conserver son statut de vélo, ce qui est d’une importance capitale pour l’utilisateur. En effet, avec ce statut officiel, l’engin peut non seulement rouler sur les pistes cyclables, mais ne nécessite pas de permis de conduire ni d’assurance. L’engin est ainsi exonéré des taxes appliquées aux véhicules à moteur.

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