Excite

La Renault 4L s'apprête à fêter ses cinquante ans

Véritable icône de la marque au losange, la 4L va bientôt fêter son cinquantième anniversaire, c'est l'occasion de faire un retour sur sa longue carrière.

La voiture Low Cost de l'époque

C'est lors de l'été 1961 que la célèbre 4L de Renault fut lancée. Même si elle reste souvent méconnue des plus jeunes, cette voiture représente quelque chose pour nombre de Français dont ce fut souvent la première voiture, elle est un véritable symbole de la France des années 60. Elle avait pour mission de remplacer la 4 chevaux, de déplacer 4 personnes tout en étant bon marché afin de viser une large clientèle populaire, en offrant une bonne fiabilité. Une approche que l'on retrouve actuellement chez le constructeur Dacia.

Techniquement ce fut la première Renault à être dotée de la traction avant. Sous le capot on retrouve 6 motorisations allant de 23 à 34 chevaux accouplées à des boites de vitesses à trois ou quatre rapports. Outre la version berline à 4 portes, il existait aussi une version fourgonnette qui fit le bonheur des artisans, de la poste et de la gendarmerie pendant près de 30 ans. Une version cabriolet nommée Plein-Air verra aussi le jour.

La voiture française la plus vendue

En 1992 Renault annonça l'arrêt de la fabrication. La production s'étala sur 42 ans au cours desquels 8 135 424 exemplaires furent produits, ce qui en fait toujours la voiture française la plus vendue. Aujourd'hui, on peut en trouver d'occasion entre 500 et 4 500€, en fonction de l'état et du modèle.

Photo: Satguru (Flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017