Excite

La viabilité hivernale: la solution pour les routes enneigées

La viabilité hivernale est définie dans un cadre tout à fait légal. Un décret est établit signifiant que la circulation de véhicules doit être possible en cas de chaussée verglacée ou de chute de neige importante et ce du 15 novembre d’une année au 15 Mars de l’année suivante.

Les équipes de viabilité hivernale se relaient et interviennent 24h sur 24 et 7 jour sur 7 pour rendre les autoroutes praticables surtout en cas d’alerte météo.

L’ASF la société des autoroutes du Sud de la France dispose de moyens colossaux pour viabiliser le réseau routier dont elle est responsable. La surveillance est au cœur de la prévention, la société dispose de 432 caméras de surveillance ainsi que 526 stations de comptage du trafic ainsi que de 218 camions de salage et de déneigement autant dire une petite armée.

Le salage des routes permet en effet de prévenir la formation de verglas mais n’est pas forcément la solution à tous les problèmes. Le raclage de chaussée reste la solution la plus efficace en cas de chutes de neige.

Les efforts de l’ASF ne vous dispensent pas cependant de vérifier vos pneus et de contrôler l’état de votre véhicule, et surtout soyez prudent et renseignez-vous sur la météo.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017