Excite

La voiture peut-elle être intelligente?

Nous sommes à l'âge numérique, mais aussi à l'heure du pétrole cher, des économies d'énergie et des recherches de sources d'énergie alternatives, alors quelle intelligence peut bien avoir une voiture aujourd'hui?

L'intelligence de moins consommer

L'un des thèmes du prochain Mondial de l'Automobile sera la voiture intelligente. Alors que le prix à la pompe est sur toutes les bouches, il n'est pas surprenant que le consommateur demande une voiture économe et que les constructeurs soient à l'écoute.

Une voiture sobre devient de plus en plus un critère de choix, d'autant que de plus en plus de taxes sont introduites afin de limiter le nombre de voitures trop polluantes sur les routes et ainsi espérer réduire nos émissions de CO2.

Mieux consommer

Les conducteurs sont de plus en plus assistés électroniquement, pour la sécurité et le confort de conduite. ABS, EPS, capteurs de pluie, de luminosité, assistance au parcage, au dépassement, etc., deviennent des critères de premier ordre dans le choix d'un nouveau véhicule.

Une voiture intelligente est aussi dans l'esprit de plus en plus de consommateurs une automobile qui consomme mieux, comme une voiture hybride par exemple.

Passés du stade de la curiosité au critère de sélection, les véhicules hybrides apparaissent partout, en compétition comme sur la route. Le même phénomène se produit avec les véhicules électriques ou à pile à combustible, dits propres. Un exemple remarquable est le Roadster Tesla 100% électrique et capable de passer de 0 à 100 en 4 secondes.

Le recyclage

Pour les constructeurs, une voiture intelligente est petit à petit capable de se recycler dans un esprit durable. Les véhicules seront de plus en plus conçus à l'aide de matériaux recyclables et les filières se mettent en place progressivement.

La voiture communicante

Pour certains, la voiture intelligente est une auto communicante, capable de se brancher aux derniers gadgets technologiques, avec ou sans fil. Bluetooth, MP3, écrans plats, GPS et autres ont fait leur apparition avec plus ou moins de réussite dans la voiture communicante, où l'on peut téléphoner en toute sécurité, s'orienter par satellite, voir des films (pour les passagers) et bientôt, grâce à la technologie 4G, surfer sur internet en déplacement.

Photo (le concept 908 de Peugeot au Mondial de l'Automobile 2006): Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017