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La Yamaha MT-09, une moto caractérielle, mais facile à vivre

Non seulement la Yamaha MT-09 est légère, agile et puissante, mais elle est aussi confortable du fait de ses suspensions « hautes». Elle peut emporter un passager et des sacoches et, en n’exagérant pas sur l’accélérateur, elle consomme relativement peu d’essence. Surtout, elle coûte à peine plus de 8 000 euros.

La MT-09 est en fait le premier signe indéniable du réveil du constructeur japonais Yamaha, jusque-là plombé par la crise économique et aussi un peu par les catastrophes naturelles qui ont frappé l’archipel nippon. Le lancement de ce nouveau modèle a fait l'objet d'une campagne de teasing intensif, sous le titre « La face sombre du Japon».

Chez Yamaha, on a voulu combiner dans la même moto le plaisir irrationnel de conduire, immédiatement perceptible, avec un côté plus raisonnable et une certaine polyvalence. Pour remplir ce cahier des charges, il a fallu en particulier développer un tout nouveau moteur à trois cylindres et un accélérateur dont on peut adoucir ou durcir la réponse par un simple bouton. En termes de performances, la puissance maximale est de 115 ch. à 10000 tr/min, le couple maxi est de 87,5 Nm à 8500 tr/min et la vitesse maximale est de plus de 200 km/h selon les informations fournies par le constructeur.

Pour la consommation, un réservoir de 14 l avec une autonomie maximale annoncée de 240 km et une autonomie mesurée d’environ 200 km en conduite rapide. Pour les options et accessoires, sacoches souples, top-case, sac de réservoir, protection de réservoir, support pour GPS, petit pare-brise et échappement plus performant.

En conclusion, le résultat est là. A ce guidon, on peut multiplier les roues arrière et les freinages en glisse (sans l’ABS). On peut aussi voyager tranquille ou se déplacer sans souci en ville. Et le look de la Yamaha MT-09 ne laisse personne indifférent.

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