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Lamborghini Miura la première supercar

Au début des années 60 Ferruccio Lamborghini un jeune entrepreneur ayant fait fortune en fabricant des tracteurs, décide de créer sa propre marque automobile.

Du tracteur à la supercar

Ferruccio était un amateur de belles mécaniques, il possédait d'ailleurs une Ferrari 250, mais il était exaspéré par le manque de fiabilité de son bolide. C'est à ce moment qu'il se lance dans la construction automobile. La première voiture sort de ses usines en 1964 sous le nom de 350GT, un coupé doté d'un v12 de 270 chevaux.

Si la production de la Lamborghini 350 GT se porte bien, il faut produire un modèle plus exclusif et encore plus sportif pour voler la vedette à Ferrari. Lors du salon de Genève de 1966 le constructeur italien dévoile la Miura. Ce nouveau modèle choque aussi bien par son design extraordinaire que par sa technique révolutionnaire.

Un V12 385 chevaux

En effet la ligne de la voiture est extrêmement basse et large ce qui donne un sentiment de puissance, en plus elle délaisse le traditionnel long capot pour un avant plus plat et plus aérodynamique. L'autre nouveauté de ce modèle est d'avoir son moteur V12 en position transversal central arrière. Une configuration utilisée uniquement en compétition et que Ferrari refusait d'employer sur ses véhicules.

Pour motoriser ce monstre à l'époque où la Porsche 911 ne faisait que 130 chevaux et la Formule 1 championne du monde 205, le V12 de la Miura dénote avec sa puissance de 350 à 385 chevaux, grâce à une cylindrée de 3,9 litres. Il en résulte des performances extraordinaires avec un 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et une vitesse de pointe de 292km/h. Au final en 7 ans 764 exemplaires furent produits. Si vous désirez vous en offrir une aujourd'hui il vous en coutera au minimum 250 000€, car depuis quelques années sa côte connait une véritable flambée.

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