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L’autopilote de Tesla sur ses voitures électriques

Le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme Tesla se rapproche des voitures autonomes avec le début du déploiement à grande échelle d'un nouveau logiciel embarqué comprenant des fonctions d'autopilotage.

«Nous conseillons aux conducteurs de garder leurs mains sur le volant au cas où, parce que le logiciel est encore à un stade précoce», a commenté le patron-fondateur du groupe, Elon Musk. Il a toutefois prédit qu’à l’avenir, il y aura seulement besoin d'indiquer une destination à la voiture qui «vous y conduira».

Dans l'immédiat, combiné à un système de radars, capteurs et caméras que Tesla installe sur ses voitures depuis environ un an, Autopilot est capable de maintenir la voiture dans une file ou d'en changer après une simple pression sur un clignotant, d'en adapter la vitesse, d'éviter les collisions à l'avant et sur les côtés, d'alerter l'utilisateur quand il repèrera une place de parking disponible et d'y faire un créneau à la demande.

Tesla dit tester le système depuis plus d'un an, mais le décrit encore comme une version «beta» (provisoire), appelant donc ses utilisateurs à l'utiliser prudemment. Le logiciel, baptisé «version 7.0», a commencé à être installé sous forme de mise à jour sur les berlines Model S. Il a aussi vocation à équiper le tout nouveau SUV Model X, que le groupe a mis sur le marché il y a quelques mois, en volumes jusqu'ici limités. Elon Musk a mis en avant le caractère «assez unique» de ce mode d'installation, qui a pour résultat que «chaque voiture fabriquée par Tesla depuis septembre l'année dernière va obtenir cette capacité en l'espace d'une nuit».

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