Excite

Le bonus malus écologique change pour 2012

Le premier ministre vient d'annoncer que bonus-malus écologique serait de nouveau modifié au premier janvier de l'année prochaine, mais cette fois-ci la baisse pourrait être importante.

Depuis son lancement en 2008 le bonus-malus écologique a déjà connu plusieurs équilibrages afin d'éviter qu'il ne coûte trop cher à l’État. Le dernier a eu lieu en janvier dernier abaissant les taux d'émissions de CO2 de 5 grammes et faisant disparaître le bonus de 100€ jusqu'ici accordé aux véhicules émettant entre 116 et 125 grammes.

Un système qui coûte cher

Pourtant les constructeurs ne cessent de produire des véhicules qui émettent moins sur le papier même si ce n'est pas forcément le cas dans la réalité, mais surtout les automobilistes se tournent majoritairement vers les modèles émettant le moins. Le système de bonus-malus écologique est donc de nouveau déficitaire et il coûtera entre 200 et 300 millions d'euros cette année contre 500 millions l'an dernier.

L’État cherche à faire des économies pour 2012

En cette période de crise économique, cette somme pèse lourd sur les finances de l’État qui cherche à faire un milliard d'euros d'économies supplémentaires sur le budget de 2012. Pour être sûr qu'à l'avenir le système ne coûte pas d'argent à l’État le député Gilles Carrez propose que l'argent distribué ne dépasse pas celui récupéré par le malus.

On peut donc s'attendre à une forte baisse de l'ordre de 10 grammes des seuils des bonus et des malus. Mais sans doute aussi un rabotement des primes accordées. Mais l’État se refuse toujours a inclure dans le bonus-malus d'autres polluants que le CO2, comme les oxydes d'azote et les particules émises en majorité par les véhicules diesels et qui sont aussi bien nocives pour l'Homme que pour l'environnement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021