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Le carburant E10 est-il vraiment "bio" ?

A partir du 1er avril il est possible de trouver un nouveau type de carburant dans les stations-service françaises : le E10. Annoncé comme LE carburant bio, cette essence est composée de sans plomb 95 à 90% et d'éthanol à 10%. Mais c'est pourtant bien la fabrication de ce composant naturel qui semble poser un problème à France Nature Environnement (FNE).

En effet, dans un communiqué daté du 31 mars, l'association dénonce l'aberration de l'utilisation de céréales comestibles dans la fabrication de l'éthanol allant jusqu'à qualifier le E10 d"arnaque pour le consommateur et pour l'environnement". Sébastien Genest, président du FNE déclare même que "l'E10 n'a rien de bio!" en expliquant que le sénat viendrait précisément de renoncer à l'appellation de "biocarburant" pour la remplacer par la notion d"agrocarburant". Il insiste ensuite sur le fait qu"utiliser des plantes alimentaires pour remplir l'estomac des voitures, plutôt que celui des hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l'agriculture intensive et à la faim dans le monde...". On estime par exemple que le simple plein d'un 4X4 brûlerait la consommation céréalière annuelle d'un homme, soit 250 kg.

Pourtant du côté de la filière pétrolière, on se targue de pouvoir réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un million de tonnes d'ici 2010 grâce au remplacement progressif dans les réservoirs du SP95 par le SP95-E10.

Mais le FNE quant à lui, prévient le consommateur qu'en plus d'être une chimère pour l'environnement, ce nouveau carburant finira par coûter plus cher à l'utilisateur. Vendu au même prix que le SP95 il faudrait en effet plus de carburant pour parcourir moins de kilomètres.

Photo : gps.gov

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