Excite

Le championnat WRC 2009 s'ouvre en Irlande

La saison des rallyes en championnat WRC s'ouvre dès aujourd'hui en Irlande, qui n'accueille une manche de championnat WRC que pour la seconde fois.

Citroën et Ford

Après le lancement de la saison IRC à Monte-Carlo, c'est au tour des moteurs du championnat WRC de chauffer ce week-end en Irlande, pour l'ouverture d'une chasse dont la liste des participants a été réduite.

La crise économique mondiale fait deux victimes en WRC: Subaru et Suzuki qui laisseront Ford et Citroën se déchirer pour le titre 2009. 12 équipes au lieu de 15 sont engagées cette année.

Loeb, Sordo (Citroën), Ogier et Atkinson (Citroën Junior) face aux Hirvonen, Latvala (Ford Focus) et aux Wilson et Henning Solberg (Stobart Ford) s'engagent dans une bataille épique.

Le rallye d'Irlande

De nombreux pilotes pourraient choisir des pneus "terre" sur ce rallye classé "asphalte" bourré de pièges où la pluie jouera un rôle prépondérant, dans un pays qui n'a organisé un rallye WRC qu'en 2007, remporté alors par S. Loeb.

D'ailleurs, pour cette première journée, la plupart se sont décidés pour des pneus neige Pirelli Sottozero, comme Sébastien Loeb, qui annonce tout de suite la couleur au volant de sa Citroën C4 WRC, à l'attaque d'un sixième titre mondial consécutif.

"On part constamment en aquaplaning et dans la pénombre on ne voit pas les flaques d'eau", a déclaré le quintuple champion du monde, apparemment ravi de ces conditions. Urmo Aava prend la 2e place provisoire de cette première journée derrière S. Loeb.

Photo: wrc.com.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017