Excite

Le constat automobile à remplir avec son smartphone

Cette année, le constat automobile passe à l’ère numérique. Plus besoin de farfouiller dans la boîte à gants pour dénicher le fameux formulaire de constat en cas d'accident matériel. Désormais, le constat automobile sera à remplir avec son smartphone, grâce à une application téléchargeable sur Android et iOS. Cette option est disponible à partir du 1er décembre 2014.

L’e-constat auto

Les assureurs, à travers de l’Association française de l’assurance (AFA), vont lancer dès le 1er décembre une application mobile permettant aux automobilistes de remplir leur constat amiable avec leur smartphone en cas d’accident matériel. Baptisée « e-constat auto », cette application est gratuite et téléchargeable sur iOS et Android.

Le constat automobile à remplir avec son smartphone : les avantages

En plus de réduire le nombre de paperasses à faire, l’application e-constat auto offre à l'utilisateur la possibilité de prendre des photos pour illustrer les dégâts causés par l'accident. Il y a de quoi alléger les craintes des conducteurs sur une éventuelle contestation des dommages.

La même application permet aussi de dessiner le croquis de l’accident sur l’écran.

À la fin de la déclaration, l’utilisateur signera avec son doigt et le constat amiable sera automatiquement envoyé à son assureur qui lui enverra aussitôt un SMS de confirmation et un email avec la version électronique de sa déclaration.

En lançant cette application, les assureurs ont pensé à tout. Pour éviter tout problème lié à la rupture de réseau pendant le processus, l’application ne peut pas être fonctionnelle lorsque le signal est faible.

Qui peut utiliser l’e-constat auto ?

Pour avoir accès à cette application, il faut avoir un véhicule immatriculé et assuré en France (y compris le DOM) et être en possession d’un smartphone fonctionnant sous Android ou iOS accompagné d’un forfait Internet.

Un gain de temps inestimable

Quand on sait qu’il y a près de 3 millions d’accidents de voiture et plus de 5 millions de constats enregistrés par an en France, le gain avec le constat automobile à remplir avec son smartphone est non négligeable pour les assurances et aussi pour les utilisateurs : gain de temps, économie de papier, meilleure gestion des informations, etc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017