Excite

Le constructeur Volkswagen cesse la production de son Combi

Il aura transporté les Allemands de l'Ouest vers leurs premières vacances après-guerre, les Hippies vers les festivals des sixties; il aura aidé au transport de milliers de commerçants et d'artisans, été filmé sous toutes les coutures. Mais le Combi Volkswagen va malheureusement disparaître. Rattrapé par des normes de sécurité et de confort auxquelles il ne peut plus s'adapter.

Véhicule social par excellence, le Combi (ou « Kombi » en version allemande) de Volkswagen a transporté des millions d'amis. Et c'est donc via un réseau social que sa fin a été annoncée: un tweet lâché par un animateur de réseaux sociaux brésilien a vendu la mèche.

Au terme d'une ultime série limitée de 600 exemplaires (vendus à près de 27 000 euros l'unité), les chaînes de montage de la dernière usine qui produit (depuis 1976) le modèle de 1967, à São Bernardo do Campo (Brésil), vont s'arrêter. Depuis 1979, le véhicule n'était plus fabriqué en Europe (usines de Wolfsburg et Hanovre) mais seulement en Amérique latine.

Né en 1947 de l'inspiration d'un importateur néerlandais de Volkswagen, Ben Pon, et validé par le patron du groupe allemand, Heinrich Nordhoff, le « Kombinationsfahrzeug » (véhicule combiné en allemand) était conçu pour combiner transport de marchandises et de passagers.

Rapidement, les ouvriers de Wolfsburg le surnomment « Bulli », en raison de ses formes rondes. Sur les chaînes de la cité Volkswagen, le véhicule reprend le moteur et les essieux de la Coccinelle. Par contre, le cadre tubulaire central de la petite auto est remplacé par une carrosserie autoporteuse, appuyée sur un cadre principal, pour une charge utile de 750 kilos.

Véritable succès auprès du grand public dès sa sortie, le Combi est rapidement décliné en plusieurs versions, dont un minibus baptisé Samba. Le leader allemand du camping-car, Westfalia, s'en empare et en fait le modèle de véhicule de loisir pour campeurs le plus vendu au monde. La légende du Combi était née.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018