Excite

Le groupe Volkswagen-Audi invente le pare-brise anti-givre

Et si la corvée de dégivrage des froids matins d'hiver devenait moins contraignante grâce aux vitres anti-givre! Volkswagen et Audi y travaillent d'ors et déjà.

C'est souvent la corvée quotidienne hivernale de dégivrer les vitres de sa voiture, une tâche qui peut être longue et fastidieuse. Pour résoudre ce problème, une équipe de VAG, associée à Fraunhofer Institute for Surface Technology, a travaillé sur des traitements permettant aux surfaces vitrées de rester dégivrées même par grand froid.

Efficace jusqu'à -18°C

Pour y arriver, les ingénieurs ont inventé un verre feuilleté sur lequel est appliqué un traitement sous forme d'une fine couche d'oxyde d'indium-étain. Il en résulte un vitrage qui limite fortement la formation du givre jusqu'à -18°C. Bien sur ce traitement n'est pas efficace à 100%, mais il semble tout de même très prometteur.

Plus de givre mais plus de GPS!

Cependant si les propriétés anti-givre du revêtement sont très intéressantes, une autre propriété risque de retarder son utilisation en grande série. En effet le traitement altère fortement le passage des ondes radios au travers des surfaces vitrées, engendrant une perturbation des signaux GPS ainsi que ceux de téléphonie mobile. Le groupe Volkswagen-Audi devra alors trouver une alternative à ces problèmes avant que l'on retrouve ces vitres révolutionnaires sur les voitures du constructeur allemand.

Photo: Volkswagen

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017