Excite

Le musée Michelin ouvre ses portes

Le musée Michelin a ouvert ses portes près de Clermont-Ferrand, berceau des usines de la marque. En tout, il aura fallu deux ans pour réunir toutes les pièces nécessaires à la création de ce vaste espace de 2000 m2, qui occupe deux niveaux. Une centaine d'écrans multimédias et de nombreuses animations 3D ont notamment été installées dans cet ancien atelier entièrement réhabilité. Malgré tout, les caractéristiques industrielles de l’endroit ont été préservées et mises en valeur: toiture en dents de scie, poteaux intérieurs métalliques et grands volumes à l’étage.

Entre musée et atelier, l’Aventure Michelin rend dignement hommage au groupe fondé en 1889 et rendu célèbre pour son Bibendum, ses pneus, ses cartes routières et son guide.

Des pièces historiques

Ne vous attendez pas à visiter une simple usine de pneu ! Ici, à travers l’histoire Michelin, c’est tout un condensé de l'histoire du progrès industriel du 20ème siècle qui est retracé.
Vous admirerez ainsi une authentique Micheline datant de 1952, un autorail sur pneus, jusqu'au premier porte-clef à l'effigie du Bibendum, parmi les plusieurs centaines d’objets exposés. Mais l'une des pièces les plus émouvantes est sans conteste la réimpression du guide rouge Michelin de 1939, réédité en 1944 par l'armée américaine. Ces guides étaient alors exclusivement réservés aux soldats du Débarquement en Normandie et ont aujourd’hui quasiment disparu.
Pour le moment, l’établissement n’est ouvert qu’aux employés Michelin, le grand public devra patienter jusqu’au mois d’avril 2009 pour vivre « l’Aventure Michelin » !
le site du musée

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018