Excite

Le péage urbain arrive en France

Un amendement à la loi Grenelle 2 voté par le sénat récemment pourrait bien instaurer le péage urbain dans certaines villes en France. Seules les villes dont la population dépasse 300 000 habitants seront concernées.

L’instauration du péage urbain en France sera dans un premier temps expérimental, et se limitera à quelques villes. Ces agglomérations doivent toutefois donner leur accord pour qu’un tel dispositif puisse être installé. S’il prouve son efficacité, ce mode de taxation de véhicules dans le périmètre urbain pourrait bien devenir obligatoire et s’étendre à toutes les grandes villes de l’Hexagone.

Plusieurs villes européennes ont déjà adopté le péage urbain pour baisser le niveau de pollution et diminuer les bouchons interminables. Londres et Stockholm furent les toutes premières villes à s’intéresser à la taxation des véhicules circulant dans le centre ville. Le prochain conseil municipal de Paris devrait évoquer la possibilité d’instaurer le péage urbain à Paris, et des études de mise en œuvre pourraient être lancées bientôt. La ville des lumières pourrait donc rejoindre cette liste.

Toutefois, ce système est très critiqué par certains. Ils estiment qu’il favorise les automobilistes qui ont les moyens de payer la taxe et d’utiliser leur véhicule dans le centre ville. Les autres, qui ont tout autant besoin de leur voiture pour leur travail mais qui ne peuvent pas payer la taxe, sont obligés d’y renoncer.

Photo : Jejecam (wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017