Excite

Le permis de conduire devient plus courtois

Fondamentalement les règles pour passer le permis de conduire ne changent pas beaucoup, c’est en réalité le comportement de l’automobiliste face aux autres usagers qui est davantage pris en compte.

Plus de courtoisie au volant et un comportement écologique, voilà surtout les grandes nouveautés du permis de conduire réformé en France. L’inspecteur effectue désormais un ‘bilan de compétences’ du candidat avec une approche peut-être un peu plus humaniste.

L’objectif pour le candidat à l’épreuve pratique du permis est d’obtenir un minimum de 20 points sur 30, répartis en trois rubriques dans la grille de l’examinateur: ‘connaître et maîtriser son véhicule’, ‘appréhender la route’ et ‘partager la route avec les autres usagers’. Un point supplémentaire peut être donné à l’automobiliste qui fait preuve d’une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement, en consommant moins de carburant ou en évitant de rouler trop vite par exemple.

Depuis le début de la semaine, quatre départements expérimentent ce nouveau dispositif fixé par la loi, il s’agit des régions Centre, Haute-Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Dominique Bussereau, le secrétaire d'État aux Transports, a prévu une intégration progressive du nouveau permis de conduire sur l’ensemble du territoire national.

Photo : Autonews

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017