Excite

Le permis de conduire va changer

Le Conseil national de la Sécurité routière a annoncé, pour 2016, de nouvelles mesures concernant le permis de conduire dit B. Dans le but de réduire la mortalité routière, des aménagements concernant l'après-examen vont être introduits.

Concernant le code de la route, une fois celui-ci obtenu et avant l'épreuve pratique de conduite, le candidat devra suivre 12 heures d'apprentissage théorique supplémentaires divisés en cinq modules appelés gestion des risques. Le plus important sera une formation aux gestes de premiers secours.

Concernant l'épreuve de conduite, une fois le fameux permis en poche, le candidat n'en aura pas fini pour autant puisqu'il devra suivre deux séances de 3h15 chacune, l'une six mois après l'obtention du permis, l'autre après 1 an pour parfaire la formation et corriger les éventuelles mauvaises pratiques prises au volant.

Le plus important, pour l'apprenti-conducteur, sera la sanction s'il n'accomplit pas ces deux séances post-formation. Dans ce cas, son permis de conduire lui sera retiré... et il devra tout recommencer ! Il est à noter que, pour le moment, rien n'est dit sur les coûts supplémentaires que ces mesures vont forcément engendrer. De plus, il reste à déterminer qui se chargera de ces nouveaux aménagements. Ce serait, logiquement, aux autos-écoles de le faire mais il faudra attendre des précisions de la part des autorités.

Réussir son permis de conduire ne signifiera plus, à l'avenir, le posséder définitivement... Notez que cela se pratique dans plusieurs pays d'Europe depuis longtemps, la France ne faisant que se conformer à certaines directives européennes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017