Excite

Le permis européen : en route vers le permis unique !

Prévu en France pour la fin de l'année 2013, le permis européen a été créé dans le but de remplacer l'ensemble des 110 différents permis de l'Union Européenne. Il devrait permettre aux citoyens de circuler plus facilement à travers l'Europe et améliorer la sécurité routière tout en luttant contre les fraudes.

Alors qu'on l'attendait pour le début de l'année 2013, la sortie du permis Européen a finalement été repoussée de quelques mois. Ce nouveau document plastifié, qui aura la taille d'une carte de crédit, sera équipé de dispositifs qui le rendront infalsifiable.

L'Europe a en effet décidé de prendre les choses en main en harmonisant les différents permis de conduire de l'Union et en créant un document unique pour tous: le permis de conduire européen. Ce document remplacera progressivement les 300 millions d'autres permis détenus par les citoyens européens.

L'arrivée de ce nouveau document a pour objectif de limiter les fraudes puisqu'il devrait être infalsifiable et par la même occasion améliorer la sécurité routière. En France, c'est en fin d'année qu'il devrait arriver et être délivré aux nouveaux candidats passant leur permis de conduire. Pour ceux qui ont passé leur permis auparavant, ils auront jusqu'en 2033 pour changer leur papier rose par le nouveau permis européen.

Il n'aura pas que des avantages pour les conducteurs. Ceux-ci devront en effet renouveler leur permis tous les 10 ans et, dans certains cas, passer une visite médicale. De plus, il est fort à parier qu'il soit de plus en plus difficile d'échapper aux PV dressés à l'étranger.

Un coût élevé

Difficile de savoir si le permis européen remportera le succès escompté auprès des conducteurs français car celui-ci devrait en effet coûter dix fois plus cher à fabriquer que le permis de conduire actuel. On peut donc s'attendre à ce que l'usager ait à payer son permis un peu plus cher qu'auparavant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018