Excite

Le Pôle Sud en voiture c'est possible!

Au cours du mois de décembre dernier une expédition indienne de l'Indian National Centre for Antarctic and Ocean Research (NCAOR) a atteint le Pôle Sud.

4600km en Antarctique

Jusque là rien de bien surprenant, sauf que cette fois-ci pour atteindre ce point mythique, c'est avec une expédition en voiture que l'équipe de scientifique indien vient de réaliser cet exploit. 99 ans après sa découverte par le Norvégien Roald Amundsen, c'était un périple de 4600 kilomètres entre la base aérienne de Novo et le Pôle qui attendait les indiens, avec des passages à 3400m d'altitude et une température pouvant descendre jusqu'à -56°C.

L'équipe a profité de l'été austral et de ses températures plus douces pour y arriver, cependant malgré de bonnes conditions météorologiques, il fallait une mécanique adaptée. Il s'agit en l'occurrence de 4 pick-up Toyota Hilux D-4D de 171 chevaux équipés d'énormes pneus de 38 pouces pour améliorer l'adhérence sur la neige et la glace.

50L aux 100km

Fonctionnant 24h/24 avec un système de chauffage supplémentaire, la consommation du pick-up s'envole pour atteindre les 50 litres aux 100 km, mais ceci reste de 5 à 8 fois inférieur aux véhicules traditionnellement utilisés dans les zones polaires. Ces moteurs fonctionnent avec de l'essence pour avion 1A auquel est ajouté des additifs pour les basses températures. Pour rappel un baril de pétrole vaut 10 000 dollars en Antarctique.

En 2008 l'équipe de l'émission automobile anglaise Top Gear avait atteint le Pôle Nord en voiture en utilisant des Toyota Hilux similaires.

Photo: Cardotcom

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017