Excite

Le pont de Jiaozhou est le plus long du monde

La Chine s'offre le record du pont maritime le plus long du monde, avec le pont de la baie de Jiaozhou qui relie Qingdao à Hongdao long de 42,5 kilomètres de long.

Une construction hors-normes

Le 30 juin dernier le pont maritime qui relie la ville de Qingdao et l'île de Hongdao était inauguré et ouvrait ses portes aux automobilistes chinois permettant ainsi de réduire fortement le temps de trajet entre les deux destinations. L'usage du pont est gratuit pendant les 6 premiers mois il sera ensuite de 50 yuans.

Retour sur une construction pharaonique

Cet édifice est celui de tous les records, il s'agit du pont maritime le plus long du monde avec une longueur de 42,5 kilomètres. Il est omposé de deux bandes de circulation ayant chacune trois voies pour une largueur totale de 35m. La prouesse la plus impressionnante reste la vitesse à laquelle il fut construit, car il n'a fallu que 4 ans aux 10 000 ouvriers chinois pour poser les 5 000 piliers et achever le pont. Il est composé de 450 000 tonnes d'acier et de 2,3 millions de mètres cubes de béton. Au final la facture de cette construction est de 1,1 milliard d'euros.

Au niveau des ponts maritimes il s'offre la première place devant celui de Lake Pontchartrain Causeway aux États-Unis. Mais il reste loin derrière le plus grand pont terrestre qui mesure 164 km de long et qui est situé sur la voie-ferrée qui relie Pékin à Shanghai en Chine.

Aussi long soit ce pont, il risque de ne pas garder son record bien longtemps car un nouveau projet chinois d'un pont reliant Macau à Hong Kong long de 48 kilomètres devrait voir le jour d'ici 2016.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019