Excite

Le président iranien Ahmadinejad vend sa Peugeot 504

Le tumultueux président de la République Islamique d'Iran vient d'annoncer la mise en vente de sa voiture au profit d'une œuvre sociale.

Cela devient une habitude chez les dirigeants de vendre aux enchères leurs voitures. Le dernier en date est Mahmoud Ahmadinejad qui vient d'annoncer la mise aux enchères de sa voiture personnelle. Il ne s'agit pas d'une voiture de sport démentielle dont la production se compte sur les doigts d'une main ou d'une exubérante limousine de luxe, mais simplement d'une Peugeot 504 blanche de 1977. Une voiture qui a sillonné le pays à l'occasion de la campagne présidentielle de 2004.

Une vente pour la bonne cause

Cette vente vient d'être annoncée à l'occasion d'un colloque sur le projet Mehr, dont le but est d'aider l'accession à la propriété pour les déshérités, ce qui devrait aboutir à la construction d'un million de logements.

Retour sur la 504

La Peugeot 504 fut produite en Europe en 1968 et 1996, mais sur les autres continents la production perdura jusqu'en 2005. Cette voiture est un mythe de robustesse et elle s'est écoulée à plus de 3,7 millions d'exemplaires au cours de sa longue carrière. On la retrouve d'ailleurs actuellement dans nombre de pays africains ou sud-américains et elle continue d'arpenter les routes et les pistes du monde entier. Pour motoriser la lionne plus de douze moteurs furent montés sous son capot allant de 50 chevaux pour le 1,9L diesel à 144 chevaux pour la version V6 à injection.

Photo: Keriant (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017