Excite

Le sans plomb à l'éthanol arrive en France

L'éthanol vient petit à petit se frayer un chemin dans nos pompes, une façon de rouler un peu plus propre et un peu plus français.

Tout-en-un

L'essence sans plomb à 10% d'éthanol arrive chez nous le 1er avril 2009, sans blague. Appelé SP95-E10 ou supercarburant sans plomb 95-E10, ce carburant sera reconnaissable dans les stations service par un marquage spécial.

La France prend ainsi de l'avance sur la directive européenne qui souhaite l'introduction de l'E10 dans tout l'Euroland en 2015. L'éthanol est produit à partir de betterave ou de blé et la France n'a pas besoin d'en importer ou très peu, c'est donc une façon de moins dépendre des importations de pétrole, ce qui ne veut pas forcément dire que l'E10 reviendra moins cher pour le consommateur. Il roulera simplement plus vert.

Compatibilité

Presque tous les véhicules fonctionnant à l'essence et mis en circulation à partir de l'année 2000 sont compatibles avec le SP95-E10, à quelques rares exceptions près.

Pour vérifier la compatibilité de son véhicule, le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT) va mettre en place un site internet dédié. Les concessionnaires disposeront également de ces informations que l'on trouve encore sur le site internet total.fr.

Pour en savoir plus sur l'E10, ainsi que sur le futur carburant E85 surnommé Flex, rendez vous sur le site internet laterre.fr qui vous résume tout.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018