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Le son des voitures électriques

Aux Etats-Unis, les voitures électriques ne font pas assez de bruit. C'est le jugement de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), en charge de la sécurité routière. En effet, lorsqu’elles roulent à faible vitesse (soit en dessous de 28 km/h) les voitures électriques sont trop silencieuses et donc dangereuses.

La semaine dernière, la NHTSA a donc émis une recommandation : équiper ces véhicules d’un système sonore afin que cyclistes, piétons et personnes malvoyantes puissent les entendre. Et éviter un accident potentiel. Sur son site internet, la NHTSA a mis en ligne une dizaine de sons qui devront équiper les voitures électriques pour une phase de test de trois ans.

En France, les constructeurs automobiles, PSA, Renault, ont déjà équipé leurs véhicules électriques d'un son diffusé par un petit haut parleur à l'avant du véhicule pour avertir les piétons de leur arrivée.

Mais ces constructeurs travaillent aussi sur l'habillage sonore intérieur de leur véhicule: clignotant, moteur, ceinture pas attachée, feux allumés, etc. Et pas seulement sur le son lui-même mais sur sa spatialisation dans la voiture: le son du clignotant droit sera diffusé à droite; plus la voix du GPS sera proche plus la manœuvre sera imminente. En définitive, c'est le propriétaire de la voiture qui choisira les sons de sa voiture comme aujourd'hui on choisit la sonnerie de son téléphone.

En guise de conclusion, lorsque la voiture sera silencieuse et n'émettra plus que des sons numériques, des « bips » et « wooous », les voitures de course qui vrombissent leur « vroum », seront affaire de nostalgiques des moteurs qui chantent.

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