Excite

Le Stradding bus

La Chine peuplée par plus d'un 1 milliard 300 millions habitants est de plus en plus confrontée à l'engorgement du trafic routier mais elle semble avoir trouvé la solution à ses problèmes de circulation avec le Stradding bus.

Bus qui chevauche

Le Stradding bus, qui signifie 'bus qui chevauche' en anglais est le nouveau concept de transport public inventé par la société Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co et présenté à l'exposition universelle de Shangai en mai dernier.

Ce nouveau moyen de transport, à l'allure bien originale mesure six mètres sur cinq et peut atteindre les 60 km/h. Ce bus hors normes est une sorte de tunnel roulant. En effet, il se déplace grâce à des rails latéraux posés de chaque côté d’une route classique. Il surplombe ainsi la circulation automobile tout en empruntant la même voie.

Transport écologique

Un gain de place évident car le bus peut transporter 1300 personnes, sur deux niveaux sans nécessité un couloir spécial dans la circulation. De plus, le Stradding bus se veut écologique. Un moteur électrique propulse le bus avec une recharge qui se fait lors de chaque arrêt mais aussi par l’énergie solaire car des panneaux photovoltaïques seront posés sur le toit du bus. Et si un accident se produit dans ce bus sans chauffeur, les passagers seront évacués par des toboggans comme dans un avion.

Les autorités chinoises estiment que le Stradding bus pourra alléger le trafic routier d'environ 25%. Le premier test devrait être réalisé en 2011 dans le district de Mentougou, à l’ouest de Pekin. Un concept ingénieux et futuriste qui pourrait être rapidement adopté en Europe.

Présentation du Stradding bus



Photo: blog.culturemobile.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017