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Le système Micro Hybrid Drive de la Smart

Le MHD est apparu chez Smart en fin d'année dernière sur les modèles ForTwo essence.

Micro Hybrid Drive

La Smart Fortwo et son petit moteur 3 cylindres de 1 litre et 71 ch n'est déjà pas une grosse gourmande en carburant, mais son système MHD (Micro Hybrid Drive) lui permet d'économiser encore jusqu'à 19% de carburant en plus, d'après le constructeur. Le système est simple: il coupe le moteur au ralenti et lorsque la pédale des freins est pressée, en exploitant au mieux les phases de repos, tout en comprenant intelligemment lorsqu'il faut redémarrer.

Le moteur est coupé si le véhicule descend en-dessous de 8 km/h et il faut garder son pied sur le frein sinon le moteur redémarre. L'alterno-démarreur signé Valeo, qui remplace à la fois le démarreur et l'alternateur, est également installé sur la Citroën C2 Stop&Start. Il a une durée de vie 4 fois supérieure à un démarreur classique.

Malgré sa grande réactivité et sa souplesse, le système MHD peut toutefois être débrayé à tout moment, sa commande étant située à côté de celle du toit. En pratique, le moteur redémarre trois fois plus vite qu'avec un démarreur classique, en 3,5 dixièmes de seconde.

Prix et gains

Le MHD est proposé sur l'ensemble de la gamme Fortwo essence 71 ch, soit six versions et deux carrosseries, coupé et cabriolet, et trois finitions, Pure, Pulse et Passion, pour un supplément de 200 €. Le prix de base d'une ForTwo MHD est donc de 10'300 €, 2'800 euros de plus pour la cabriolet.

La Fortwo MHD rejette 103 g de CO2 par km contre 112 (105 et 116 g pour le cabriolet) sans ce système. Son éco-pastille vous rapporte 700 euros de bonus.

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