Excite

Qu'est-ce que l'éco conduite ?

L'éco-conduite est une manière de conduire destiné à consommer le moins possible pour essayer de réduire au maximum les émissions de CO2 dans l'atmosphère. L'éco-conduite est aussi une manière d'acheter sa voiture, non pas en fonction de sa puissance et de ses besoins personnels, mais en fonction de sa consommation.

L'éco-conduite est une manière de penser et de conduire sa voiture. Pour permettre de consommer moins de carburant et rejeter moins de polluants dans l'atmosphère, il est nécessaire d'avoir de nouvelles habitudes de conduite. Voici quelques conseils pour vous aider à l'éco-conduite.

La première règle est d'anticiper au maximum les différents obstacles sur votre route. Si vous voyez un stop de loin, prenez le temps de lâcher l'accélérateur le plus tôt possible et utilisez le frein moteur pour vous arrêter. Vous économiserez du carburant ainsi que vos plaquettes de frein.

N'accélérez pas trop au démarrage à un feu rouge ou bien à un stop. Prenez le temps de démarrer progressivement. Cette règle est surtout valable en ville là où les arrêts sont fréquents et se suivent bien souvent.

Essayez de passer le rapport supérieur le plus vite possible sans accélérer trop doucement (vous pourriez fatigué le moteur). Lorsque vous roulez en ville à 50km/h, passez la 4ème vitesse sur une route plate au lieu de rester en 3ème.

Lorsque vous faites un grand trajet sur autoroute, mettez en fonction le régulateur de vitesse à une vitesse de croisière correcte. Si la limitation est à 110km/h, vous pouvez le mettre aux alentours de 100km/h, si la limitation est aux alentours de 130km/h réglez-le sur une vitesse de 120km/h. Ces 10km/h en moins vous feront perdre quelques minutes, mais vous gagnerez surtout en consommation.

Faut-il adopter l'éco-conduite ?

L'éco-conduite est une bonne chose, car elle permet d'économiser du carburant et elle permet de polluer moins. Cependant, faites attention : si vous êtes toujours en sous-régime et que vous n'utilisez pas la puissance de votre moteur, ce dernier risque de s'encrasser voir de s’abîmer plus vite. Cela entraînera une surconsommation au bout d'un certain temps. N'hésitez donc pas à faire quelques accélérations pour que votre moteur ne s'encrasse pas.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017