Excite

Leko: la voiture IKEA?

Toute la toile en parle. Enfin, la toile française ! IKEA serait sur le point de lancer sa toute première voiture. Après tout, pourquoi pas ? Après le mobilier en kit puis les maisons en kit (uniquement distribuées en Scandinavie), certains ne s'en étonnent plus vraiment.

Ce que l'on nous promet

D'après la vidéo (disponible ici), la voiture serait lancée le 31 mars dans le cadre de la semaine du développement durable. Soutenu par WWF, ce véhicule serait respectueux de l'environnement, écologique et "ultra-économique", modulable à un tel point qu'il serait à la fois break et cabriolet. En prime, il serait bien entendu pratique et capable de transporter n'importe quel meuble de chez IKEA dans son joli petit emballage cartonné... Le designer français Christophe Grozs aurait été appointé par la firme suédoise pour concevoir ce petit miracle nommé Leko.

Ce qui nous fait douter

Reste tout de même qu'en fouillant un peu sur le net on ne retrouve que des informations franco-françaises sur un produit qui serait bientôt vendu par une compagnie intégralement suédoise... Voici donc cinq raisons (parmi tant d'autres) qui font sérieusement douter de la véracité de cette annonce :

1/ Le nom de la voiture : LEKO ! Certes en français, ça marche : LEKOnomie, LEKOlogie, ça nous parle, mais en suédois et dans bien d'autres langues, ça ne marche plus ! De plus, les produits IKEA portent tous des noms ayant une signification en suédois : il s'agit pour la plupart de noms de villes, villages ou quartiers suédois or point de LEKO en Suède.

2/ En faisant des recherches en anglais ou en suédois sur internet, on ne trouve que des références et des images du site français contenant la vidéo du lancement et son compte à rebours. Bien qu'en novembre 2007, le Dagens Nyheter (quotidien de presse suédoise) ait annoncé la possibilité que la famille Kamprads, (le "K" de IKEA) pourrait lancer un véhicule avec un système proche du leasing et un coût mensuel réduit. Cependant pas de nouvelles depuis !

3/ Pourquoi diable Ingvar Kamprads serait-il allé chercher un designer automobile français alors que la Suède possède une industrie automobile développée et des designers scandinaves de talent ?

4/ La date de lancement : le 31 mars. Certes c'est la date du jour de l'ouverture de la semaine du développement durable (à laquelle IKEA participe) mais c'est aussi la veille du... 1er avril!

5/ Le site lui même et son nom, encore une fois tout en français : roulez-leko.com. Pas d'équivalent en suédois ou en anglais sur la toile (kör-leko ou drive-leko)

Réponse dans quelques jours seulement...

Quoi qu'il en soit, le 31 mars approche à grands pas. Plus que quelques jours donc avant de savoir s'il s'agissait d'un énorme canular, d'un hoax, d'un coup de pub ou bien véritablement du lancement de "la voiture de demain"!

Et si c'était vrai ? Une voiture écologique et économique, ça existe déjà: découvrez la Nano, la voiture low-cost présentée hier à Bombay.

Photo : roulez-leko.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017