Excite

Les belges reçoivent enfin les nouvelles plaques européennes

Après les français les belges aussi changent de plaque d'immatriculation après de nombreux reports. Depuis le 16 novembre dernier elles sont obligatoires.

7 caractères

Les principaux changements des nouvelles plaques résident dans le format qui passe de 6 caractères, trois chiffres et trois lettres (999-ABC) à 7 caractères, un chiffre puis trois lettres et finalement 3 chiffres (1-ABC-999). Mais la couleur du lettrage change aussi il passera du rouge qui était jugé souvent illisible sur les images prises par les radars automatiques à une couleur nommée rubis, soit un rouge à peine plus foncé que l'ancien.

Le premier chiffre au début de la plaque a une signification bien particulière. De 1 à 6 il concernera les immatriculations classiques. Le 7 sera réservé aux plaques de format carré qui équipe en général les véhicules tous terrains. Le huit s'adressera aux plaques des fonctionnaires européens et le 9 concernera les plaques personnalisées et les véhicules historiques. D'ailleurs ceux-ci pourront demander à conserver leur ancienne immatriculation avec juste l'ajout du 9 devant.

Plusieurs formats disponibles

Ces plaques seront disponibles en trois formats 52x11cm, les carrées en 34x21 cm et les petits formats 21x14cm. Il faut noter que ce dernier sera réservé aux véhicules de petites tailles.

Photo: LeSoir

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017