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Les caravanes d'occasion s'achètent en ligne!

Le printemps arrive ! Et les week-end et les vacances avec, de quoi se donner des envies de caravanes: les occasions sont dorénavant en vente aussi sur le net.

Caravelair, Eriba, Hobby, Adria, Burstner, Lord Munsterland, Dethleffs, Axxon, Digue, Esterel, Gruau, La Boheme, Messager, Sterckeman, Sun Roller : elles y sont toutes. De la 2 places à la 6 places, de la bon marché âgée de 25 ans à la nouveauté de l’année dernière, toutes les possibilités s’ouvrent aux internautes via des sites classiques de vente de véhicules d’occasion mais également via des sites spécialisés dans la vente de caravanes et en particulier de caravanes d’occasion.

Ceux-ci sont de présentation classique avec la possibilité de s’inscrire afin de recevoir les dernières annonces publiées en ligne selon ses propres critères.

Toutefois, comme pour tout genre de transactions effectuées sur le net, chacun doit réaliser que les arnaqueurs existent. Il est de bon ton de demeurer prudent et de poser les bonnes questions. Quelques conseils peuvent s’appliquer à l’achat de caravanes spécifiquement :

  • Premièrement il faut toujours se faire préciser à nouveau le prix mentionné sur l’annonce,
  • Obtenir quelques précisions concernant l’état général de la caravane extérieurement et intérieurement,
  • S’informer sur les équipements internes et techniques ainsi que leur état opérationnel,
  • Une question pertinente est de demander le nombre de plots présents sur les branchements électriques : ils doivent être au nombre de 7 ou 13,
  • Questionner le propriétaire concernant le lieu d’hibernation de la caravane, déterminer si le véhicule a passé l’hiver à l’extérieur, protégé ou dans un local fermé,
  • S’inquiéter des aspects techniques tels que l’état des roues et en particulier les pneus afin de déterminer si la caravane est roulante dans le cas où la transaction se ferait…

Les aspects techniques sont certes plus simples lors de l’achat d’une caravane d’occasion que lors de l’acquisition d’un véhicule motorisé. Toutefois des points essentiels sont à ne pas négliger :

  • Isolation : les infiltrations sont la faillite d’une caravane,
  • La stabilisation : les vérins ne doivent présenter aucune craquelure ou autre hernie et doivent se plier et se déplier sans forcer,
  • Les pneus : une caravane stationnée depuis longtemps peut être équipée de pneus usagés ; ils seront changés maximum tous les cinq ans,
  • Et bien sûr tête d'attelage, serrures, bas de caisse, état du toit etc etc

Photo : squob.com (flickr.com)

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