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Les courses de Nascar ou les "échanges de peintures"

Le deuxième sport le plus regardé à la télévision américaine, après l'indétrônable football, est un marché de 3 milliards de dollars annuels rien qu'en produits dérivés.

Histoire de la Nascar

La National Association for Stock Car Auto Racing (NASCAR) est l'association qui chapeaute les courses de Stock Car aux Etats-Unis. Dans les années 20 à 30, Daytona Beach, en Floride, est devenu le rendez-vous mondial des amateurs de records de vitesse sur route. La légende du Stock Car est née pendant la prohibition, car les producteurs de whisky clandestin avaient besoin de pilotes et de véhicules rapides pour échapper à Eliott Ness et ses sbires.

Mais les courses ont continué après 1933, la contrebande aussi avec les évadés fiscaux, et les premières courses obligeaient des voitures strictement "de stock" à se mesurer, sans modification aucune.

Le sud-est est particulièrement attaché à ses traditions de courses de Stock Car. Le premier "Super Speedway" est né en 1950 à Darlington, Caroline du sud, avec son anneau de 2,22 km (1,366 miles), le plus grand et le plus rapide jamais construit à l'époque. Avant celui de 1959 et ses 4 km (2,5 miles), décidé par le mécanicien William "Bill" France et construit sur un marécage. Bill France a fondé les bases des courses de Nascar en 1948, qui se courent aujourd'hui sur tout le territoire jusqu'au Canada et au Mexique.

Les changements

Au début des années 70, des changements majeurs ont eu lieu. Le nombre de courses de la saison a été réduit de 48 à 31 et les courses sur terre ont été abandonnées à d'autres catégories. La plus fameuse, la Daytona 500 (500 miles parcourus, plus de 800 km, 200 tours d'anneau, une course qui réunit aujourd'hui plus de téléspectateurs que la célèbre course de monoplaces des 500 miles d'Indianapolis) est devenue en 1979 la première course de Stock Car diffusée à la télévision, par CBS, sur tout le territoire.

Les stars

Juan Pablo Montoya a été, à la surprise générale, l'un des premiers pilotes de F1 à passer en Nascar, après le célèbre (autant en F1 qu'en Nascar) Mario Andretti, suivi par Dario Franchitti et Jacques Villeneuve.

Mais les stars et légendes locales se nomment Richard Petty (fils, père et grand-père de coureur), Dale Earnhardt, Clint Bowyer, Jimmy Spencer, Tony Stewart ou les frères Bodine.

Les séries

De très nombreuses séries existent désormais, dont la plus exigeante et la plus professionnelle, la "Sprint Cup", connue sous les noms de "Winston Cup" jusqu'en 2003 puis "Nextel Cup", suivant le sponsor principal.

La "Nationwide Series" est considérablement moins dotée en prix mais souvent courue par les pilotes de la Sprint Cup pour se chauffer. La Crafstman Cup réunit les camions de style Pick-up, l'ancienne Cascar canadienne, devenue Nascar Canadian Tire se court sur sol canadien, les Corona Series sur sol mexicain et encore tout plein de courses régionales permettent aux pilotes de faire leurs débuts.

Les vidéos chocs

Les courses de Nascar sont réputées dangereuses, malgré l'introduction régulière de nouvelles règes de sécurité. En voici les preuves avec une compilation des pires accidents de Stock Car filmés à la télévision:





Photo: Flickr

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