Excite

Les Cubains enfin autorisés à acheter des voitures

C’est une décision historique. Le gouvernement de Raul Castro vient d’autoriser les Cubains à acheter et vendre des voitures sur l’île, une décision qui s’inscrit dans le cadre de la politique économique initiée par le nouveau président cubain, Raul Castro, et qui a pour but d’ouvrir progressivement le pays à l’économie de marché. La vente et l’achat des voitures ne seront toutefois possibles qu’après autorisation du ministère des transports de Cuba.

Depuis la révolution cubaine de 1959 qui a renversé le régime du dictateur Batista, les Cubains n’utilisaient que les voitures américaines datant des années 40 et 50, époque ou l’île était un paradis touristique très prisé par les touristes américains fortunés. Seuls certains fonctionnaires de l’Etat pouvaient disposer d’un véhicule neuf afin de leur permettre s’assurer leurs fonctions. La plupart du temps, ces voitures étaient conçues en Union Soviétique ou en Europe de l’est.

L’on ne sait pas encore quelles seront les marques qui investiront le marché cubain, même si certains pensent que les constructeurschinois sont les plus favoris, compte tenu des relations commerciales très développées entre la Chine et l’île.

Suite à cette décision historique, les vielles voitures américaines qui circulaient jusqu’à présent sur les routes cubaines devraient prendre définitivement leur retraite. Il faut dire que la plupart sont en piteux état, et affichent un kilométrage dépassant parfois un million de kilomètres !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019