Excite

Les larmes de Détroit

  • Getty Images News

On savait Détroit en grandes difficultés. Michael Moore avait filmé la tragédie de la suppression des emplois dans les usines de General Motors qui avait plongé la région dans la crise. Détroit, le berceau historique de l’automobile américaine est aujourd’hui à bout de souffle. La ville, endettée jusqu’au cou, est la première grande ville américaine à déclarer faillite.

Fief des “Big Three” (General Motors, Ford et Chrysler), la ville n'est plus aujourd’hui que l’ombre d’elle-même qui a dû licencier à bout de bras, accumulant au cours de ces dernières années une dette d'environ 18,5 milliards de dollars.

En 60 ans, la cité a perdu pas moins de la moitié de sa population. Ceux qui sont restés ont vu leur ville ravagée par la pauvreté et la criminalité.

Son maire, le démocrate Dave Bing a déclaré que la municipalité n’était plus capable d’assurer l’éclairage public dans certains quartiers ou les salaires de ses employés.

La débâcle a commencé en 2009 quand les trois grands constructeurs américains ont commencé a freiner la production et fermer nombre d’usines, dont celles de Détroit et leurs sièges sociaux. Le destin de la ville, intimement lié à son activité industrielle était tracé.

La banqueroute d’aujourd’hui selon les experts seraient due à la combinaison d' "une mauvaise gestion financière, une population en baisse, une érosion de la base fiscale pendant ces 45 dernières années".

"La mise en faillite est l'unique solution qui permettra à Detroit de redevenir stable et viable" a regretté Rick Snyder, le gouverneur de l'Etat du Michigan, jeudi 18 juillet.

Détroit, ville de la maison de disque de Motown, du groupe MC5 et du chanteur Eminem qui lui a adressé une lettre ouverte en hommage : "Tu nous as bâtis, tu nous as émus et tu nous as forgés, dit-il en parlant de la ville où il a grandi. Reste debout, Détroit.". Il y célèbre ses habitants qui ont subi les séquelles de la récession économique. Un hommage particulièrement touchant en ce jeudi noir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018