Excite

Les Pays-Bas présentent les autoroutes du futur avec marquages fluo

Bien que la France n’ait pas trop à se plaindre de son système autoroutier, les Pays-Bas, eux, ont décidé de prendre une longueur d’avance sur tout le monde en présentant fin décembre un tout nouveau système technologique pour autoroutes. La vision hollandaise de l'autoroute du futur est novatrice puisque les autorités routières du pays la voient interactive.

Encore à l’état de concept, ce dernier se compose de bandes fluorescentes fonctionnant à l’énergie solaire : ces dernières se rechargent le jour et brillent la nuit pour afficher diverses indications aux automobilistes. C'est cette « poudre photo-luminescente » qui éclairera les contours de la route pour un maximum de 10 heures, selon Daan Roosegaarde le concepteur de ces nouvelles autoroutes. Cette autoroute permettra d’économiser de l’énergie et d’améliorer la sécurité routière grâce notamment à un éclairage la nuit avec de la peinture photo-luminescente sensible aux températures, des lumières qui s’allument en suivant le déplacement des voitures.

Chutes de neige, virage imminent ou tout simplement marquages au sol : cette technologie peut afficher un paquet d’informations utiles sur le sol. Encore plus fort : ce système prévoit également d’installer une voie de recharge par induction réservée aux véhicules électriques. Si la batterie de ces derniers vient à faiblir, il leur suffit de se déporter sur la voie en question pour se recharger sans s’arrêter de rouler. Ce dernier point fort ravira bien évidemment les détenteurs de voitures électriques de plus en plus nombreux aux Pays-Bas. Mise en service prévue pour le courant de l’année 2013 dans la province de Brabant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018