Excite

Les péages d’autoroute seront plus chers en 2013

Une nouvelle hausse des prix des péages est à prévoir à partir du 1er février 2013. En moyenne, elle sera de 2,01 % sur l'ensemble de l'hexagone avec quelques disparités en fonction des réseaux autoroutiers. Ainsi, Vinci augmentera ses tarifs de 2,24 % sur le réseau ASF et de 1,92 % sur le réseau Cofiroute. La revalorisation sera de 1,94 % sur le réseau APRR. Comment expliquer ces augmentations de prix, alors que les groupes privés autoroutiers réalisent des bénéfices substantiels ? A titre d'exemple, APRR a dégagé l'année dernière un résultat net de 395 millions d'euros.

En réalité, ce ne sont pas les sociétés d'autoroutes qui décident unilatéralement de la hausse des prix des péages. Ce sont des règles tarifaires, décidées par l'Etat dans un plan quinquennal, qui fixent les augmentations. Celles-ci prennent en compte 70 % de l'inflation constatée sur un an, ainsi que l'estimation du coût des travaux à prévoir sur chaque réseau.

L'Etat entend tout de même veiller à ce que l'argent dégagé par ces augmentations soit utilisé à bon escient : « L'Etat est vigilant, ferme, et souhaite qu'il y ait des contreparties en termes d'investissements, d'engagements créateurs d'emplois et améliorant la situation du réseau autoroutier » a fait savoir le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, ajoutant « je souhaite que nous puissions arriver à un accord de relance des travaux qui puisse être le signe d'un meilleur partage de bénéfices au profit des usagers et des contribuables ». Le ministre envisage de relever la redevance domaniale, c'est à dire le paiement effectué par les sociétés autoroutières pour l'utilisation du domaine public.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018