Excite

Les 3 plus belles fêtes du monde

De nombreuses fêtes se déroulent à longueur d'année partout dans le monde. Paradoxalement, toutes ne sont pas festives, certaines commémorations sont assez austères. Les 3 plus belles fêtes du monde présentées ici sont sélectionnées pour la possibilité qu'à n'importe quel passant de se mêler à la foule et de profiter de l'ambiance joyeuse.

Le carnaval de Rio

Quelques semaines avant le début officiel du carnaval, des groupes de personnes déguisées et de percussionnistes commencent à déambuler dans les rues de leur quartier. Puis, le samedi qui précède le mardi gras, commence le défilé interminable des écoles de samba dont les costumes rivalisent en richesse. Chaque lieu public organise son bal en plus de ceux que la municipalité planifie. Pendant 4 jours la ville vit sous les confettis au rythme de la samba animation endiablée qui classe le carnaval de Rio parmi les plus belles fêtes du monde.

Holi : la fête des couleurs

L'arrivée du printemps, en Inde correspond à la commémoration de la destruction par les flammes de la divinité néfaste Holika. Pendant 5 jours entiers, dans les rues des villes les indiens se projettent entre eux des pigments sous toutes leurs formes : poudre, confettis, pétales de fleurs, eau colorée, peinture... les villes entières sont bariolées et, le premier soir, de grands feux de joie rappellent la victoire sur le démon.

Australia Day

La commémoration du jour où le drapeau britannique a été planté dans la baie de Sydney par le capitaine Arthur Phillip correspond à la fête nationale australienne. Tous les 26 janvier le pays entier est en fête et, à Sydney, se déroulent des festivités en mer qui attirent des milliers de personnes sur le port. L'organisation varie d'une année sur l'autre et les organisateurs rivalisent d'imagination pour faire rêver les spectateurs. Parallèlement se déroulent toutes sortes de manifestations culturelles, gastronomiques et sportives : concerts, expositions, banquets, courses, jeux en tous genres.

Qu'est-ce qui fait la fête ?

La fête est un temps social où l'être se libère des conventions et des obligations pour laisser aller sa créativité sa spontanéité et ses pulsions positives. Les plus belles fêtes du monde sont des célébrations de l'art, de la danse et du jeu. C'est un moment où toute une population se rapproche, provisoirement, car la fête n'a qu'un temps.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017