Excite

Les plus belles voitures françaises de l’histoire

En France, on a tendance à lorgner de l’autre côté de nos frontières pour y admirer de belles voitures, parfois au point de sacrifier nos plus belles enseignes comme la PSA. C’est pourtant méconnaitre l’exceptionnel talent français en termes de création automobile. Pour vous en donner une idée, zoom sur les plus belles voitures françaises d’hier et d’aujourd’hui.

Des purs produits vintage

Avec ses allures fières de Traction Avant, la Delage D8S lancée par Delahaye de 1936 à 1936 est sans doute l’une des voitures de collection les plus appréciées. Plus tard, la même enseigne remet ça avec la 175 S, sortie de 1948 à 1951. À cette époque, la marque française était parmi les rares constructeurs à dessiner des modèles audacieux avec de la tôle et des aciers chromés. Lancée en 1948, la Peugeot 203 a aussi marqué son époque avec son élégance naturelle, son intérieur spacieux et sa résistance à toute épreuve. La même année a vu aussi la sortie non moins remarquée de la Citroën 2CV. À l’époque, le constructeur voulait lancer des voitures pour les petits budgets, à coup de tôle ondulé et des équipements spartiates. Le projet fut confié à un designer inspiré et le résultat est là. La « deudeuche » comme beaucoup aiment la surnommer figure parmi les plus belles voitures françaises de tous les temps. Quand on parle de belles voitures françaises, on ne peut pas faire l’impasse sur la Citroën DS, la voiture de ministre par excellence. Avec la 2 CV, c’est l’une des voitures que l’on voit souvent dans les films de Louis de Funès.

L’Alpine A110, une belle bête de course

Déjà concessionnaire de la marque au losange, Jean Rédélé a créé en 1962 l’Alpine A110 qui figure aussi parmi les plus belles voitures françaises de l’histoire. Présentée au Salon de Paris (1962), cette voiture a bâti sa renommée internationale grâce aussi à la compétition. Elle avait raflé tous les prix de rallyes nationaux, sacrant à son volant plusieurs champions de France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017