Excite

Les pneus de pluie : tout savoir

Dans le sport automobile, le choix des pneumatiques est essentiel. C'est lui qui détermine le degré d'adhérence et qui permet de faire la différence. Mais, il n'est pas toujours évident d'opter pour des pneus de pluie ou des pneus lisses. Les conditions météo peuvent très vite changer. Sur une course automobile, un mauvais choix de pneumatiques est généralement synonyme de défaite.

Les pneus de pluie comportent des rainures chargées d’évacuer l’eau située au niveau de la bande de roulement. La gomme est plus tendre que celle des pneus lisses. L'inconvénient majeur de ce type de pneu est qu'il s'use beaucoup plus vite. Lorsque la chaussée est sèche, le pneu lisse dispose d'un meilleur "grip" et transmet, de manière plus efficace, la puissance au sol. Les écuries de Formule 1 ont, depuis longtemps, mis en place des stratégies pour choisir le bon modèle de pneu. Ils s'appuient, en premier lieu, sur des prévisions méteo extrèmement précises. Mais, comme il ne s'agit pas d'une science exacte, les déconvenues sont encore nombreuses.

Le grand public est le premier bénéficiaire des développements réalisés pour la course automobile . Chaque constructeur dispose, à présent, de son propre modèle de pneu de pluie. Ces équipements d'hiver produisent un effet ventouse lorsque la chaussée est mouillée. Et cela peut sauver des vie; l'aquaplanage est, en effet, l'une des principales causes d'accident sur autoroute et sur route nationale. Si l'on y ajoute, les divers dispositifs d'aide à la conduite (tels que l'ABS), on obtient des véhicules partitulièrement sûrs. Le pneu de pluie fait, finalement, partie de la sécurité au volant.

Vers plus de sécurité au volant

La course automobile est de plus en plus sûre. On déplore beaucoup moins d'accidents graves sur les circuits qu'une quinzaine d'années auparavant. Les véhicules des particuliers suivent la même tendance (le nombre d'accidents mortels a prodigieusement régressé). Les progrès technologiques, la conception des véhicules et les équipements (les pneus de pluie notamment) expliquent, en partie, ces succès.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017