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Les pneus neige, raisons et installation

Pourquoi installer des pneus neige tout d’abord ? Les pneus neige sont spécialement conçus pour affronter les températures hivernales et les routes humides ou enneigées. Les pneus neige sont toutefois autorisés sur des voies sèches. Contrairement aux pneus à clous, issus d'un concept différent, et qui sont totalement interdits hors de conditions de neige ou de verglas. L'efficacité des pneus neige réside à la fois dans la gomme avec laquelle ils sont conçus, mais aussi dans les rainures qui les composent. La gomme conserve son élasticité même à basses températures, tandis que celle des pneus classiques se durcit en dessous de 7°C. La force de traction du véhicule est alors considérablement réduite.

En revanche, rouler en pneus neige au-dessus de ces températures engendre une usure rapide des pneumatiques. C'est pour cela qu'il est déconseillé de les conserver toute l'année. D'autre part, les rainures composant les pneus neige sont plus fines et plus nombreuses que celles des pneus été. Ce qui permet une meilleure adhérence sur la neige tout en empêchant celle-ci de s'accrocher à la gomme.

Comment installer des pneus neige ensuite ? Pour installer des pneus neige, deux méthodes. Soit le train de pneus est resté solidaire des roues, ce qui rend la mise en place très aisée par un particulier. Il suffit de remplacer les pneus comme lors d'une crevaison. Soit les pneus doivent être déjantés de leur support, et à ce moment-là l'intervention d'un garagiste semble s'imposer.

Dans tous les cas, il est important de vérifier l'usure des pneus avant la monte. Les conséquences peuvent être bien plus graves sur routes glissantes en cas de mauvais état général. S'il est conseillé de poser quatre pneus neige sur le véhicule, certains conducteurs n'en installent que deux. Il faudra alors mettre les deux pneus neige à l'avant sur les voitures à traction avant ou à l'arrière, sur les voitures à propulsion.

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