Excite

Les quads utilitaires

Quand les quads sont arrivés en France dans les années 1990, ils étaient destinés à un usage professionnel. C’est peu à peu qu’ils ont provoqué un engouement prononcé dans les loisirs. Mais quels sont les métiers pour lesquels les quads se révèlent des outils particulièrement performants ?

L’un des premiers marchés est sans conteste celui de l’agriculture puisqu’un quad peut se transformer facilement en tracteur et proposer des services à un coût moindre. C’est ainsi que certains distributeurs proposent toute sorte d’équipement comme des pulvérisateurs, tondeuses, remorques… D'autres adaptent les véhicules à certains usages dans l'agriculture. C’est le cas notamment de RPM qui a raccourci un quad Honda pour lui permettre de circuler dans les vignes sans encombre. On peut aussi l’équiper pour la montagne avec des treuils thermiques, des lames à neige ou des fendeuses.

La gestion de l’environnement est également une activité pour laquelle les quads peuvent se montrer particulièrement intéressants. Véhicules tout-terrain, ils passent partout et là encore, on peut les équiper de nombreuses accessoires. On les trouvera donc dans les services de protection des forêts ou du littoral. A noter quand même qu’ils circulent dans des endroits où les quads de loisirs sont interdits. C’est somme toute logique, puisque, comme les motos, ces véhicules tout-terrain peuvent provoquer des dégâts irrémédiables sur l’environnement naturel, notamment s’ils sont nombreux et que leur utilisation ‘fun’ est privilégiée.

Source Photo : Chris P. (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017