Excite

Les radars deviennent moins tolérants

Un arrêté du 4 juin 2009 concernant les radars de contrôle de la vitesse a été publié au Journal Officiel le 23 juin dernier. Celui-ci fait état d'une nouvelle norme en ce qui concerne la tolérance des radars quant à la marge de vitesse pénalisante.

En effet, jusqu'à présent les radars avaient une marge de tolérance de 5% par rapport à la vitesse enregistrée. Cet arrêté prévoit un abaissement de 2 points de cette marge pour les "radars neufs ou réparés". Celle-ci passerait alors de 5 à 3% de tolérance.

Un problème selon l'association 40 millions d'automobilistes qui dénonce cette modification alors même que les constructeurs automobiles avouent des différences entre vitesse réelle et vitesse au compteur variant, elles, entre 2 et 5%.

Du coup cet arrêté créé la polémique depuis la fin du mois dernier. Interrogé sur la question, le responsable du service des instruments de mesure du ministère de l'Industrie, Jean-Marc Le Parco, assure que "cet abaissement ne concerne que les constructeurs à qui l'on demande que leurs appareils n'aient pas de marge d'erreur supérieure à 3% en sortie d'usine". L'auteur de cet arrêté qui fait débat ajoute pour faire bonne mesure que "les forces de l'ordre feront toujours un abattement de 5% par rapport à la vitesse mesurée" mais de cela, personne n'est bien certain...

Une chose est sûre en revanche, c'est que les automobilistes sur le départ pour les grandes transhumances de cet été, ne vont plus savoir sur quel pied danser et approcheront dorénavant d'un radar le coeur battant, et ce, même en toute bonne conscience...

Photo : caradisiac.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017