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Les rallyes historiques : l’art de rouler à l’ancienne !

Depuis quelques années, les rallyes historiques se sont multipliés en Europe. Ces épreuves sont réservées aux véhicules anciens, et comportent différentes catégories. Chaque rallye dispose de son propre règlement en ce qui concerne les voitures admises.

Certains rallyes, comme le Tour Auto en France, proposent plusieurs « plateaux » ou catégories. Cette épreuve mythique réunit chaque année des dizaines de participants au volant de voitures légendaires. Ils parcourent près de 2000 km répartis sur cinq étapes. Les passionnés de voitures anciennes ont ainsi l’occasion d’admirer des modèles qui ont marqué leur époque : Ferrari 250 GTO, Porsche 911 Carrera, Alfa Romeo Giulia, Ford GT 40…

D’autres rallyes historiques sont réservés à une catégorie bien spécifique de voitures. C’est le cas de l’Eifel Historic Rally en Allemagne. Cette épreuve historique est ouverte exclusivement aux voitures de rallye. Elle suscite un grand engouement outre-rhin.

Au volant de modèles mythiques, les pilotes se lancent dans une course folle contre le chronomètre, offrant un spectacle époustouflant au public. Les monstres de l’ex-Groupe B sont souvent de la fête : Audi Quattro S1, Lancia Delta S4, Peugeot 205 T16, Ford RS 200…

Les propriétaires de voitures anciennes qui privilégient le plaisir de conduite aux performances optent, eux, pour les rallyes de régularité. Pour remporter l’épreuve, les concurrents doivent respecter une vitesse moyenne durant les différentes étapes du rallye. Les voitures participantes ne nécessitent pas de préparations mécaniques spécifiques.

Photo : Softeis (wikimedia.org)

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