Excite

Les services de location de vélos électriques en ville

Depuis quelques années, les vélos ont envahi les villes françaises. De nombreuses agglomérations se sont équipées d’infrastructures comme des parkings dédiés leur permettant de proposer la location de deux roues à leurs résidents. Depuis 2010, ce sont les vélos à assistance électrique qui commencent à faire leur trou dans les centres urbains.

Pour les villes, la location de vélo cumule les avantages puisqu’elle est complémentaire de leurs services de transport en commun tout en allégeant la circulation et la pollution. Pour les usagers, c’est un moyen d’éviter les encombrements tout en gagnant du temps. Côté prestation, c’est très simple puisque les abonnements et les réservations sont accessibles sur Internet, via les mobiles ou dans les agences des transports urbains.

Le vélo électrique ou plutôt le vélo à assistance électrique (VAE) n’est pas un vélo-solex. Pour démarrer, il a besoin de la force musculaire qui va permettre au moteur électrique de fonctionner. Il est donc conçu pour soulager l’effort du cycliste et non pas de l’éliminer.

Plusieurs villes les ont adoptés. On les trouve notamment à Paris, Clermont-Ferrand ou Nantes. Les modèles sont fournis par plusieurs constructeurs dont notamment Renault et Giant. Par rapport à un vélo classique, il y a une différence en matière de stationnement puisque le VAE nécessite des bornes électriques. Le prix – de l’effort en moins - est logiquement plus élevé.

Source Photo : Allytot (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020