Excite

Les tests Euro NCAP

L'Euro NCAP va désormais plus se soucier de la sécurité des piétons, dès 2009, avec un nouveau barème.

L'association Euro NCAP

Basée dans le sud de l'Angleterre, l'association indépendante Euro NCAP a aussi des bureaux à Bruxelles et un site de test en Allemagne. Elle est entièrement financée par la FIA (Fédération internationale de l'automobile), par l'Union Européenne, les gouvernements de 5 pays (Grande Bretagne, France, Allemagne, Pays Bas et Suéde), l'association de consommateurs ICRT (International Consumer Research & Testing), ainsi que par l'ADAC (Automobile club d'Allemagne) et l'Association Internationale du Tourisme (AIT).

Méthode

Tout le monde connaît désormais les "Crash test dummies", ces mannequins biomécaniques courageux qui prennent notre place dans de brutales accidents afin de déterminer le niveau de protection offert dans l'habitacle de nos voitures.

Les voitures, dans lesquelles prennent place les mannequins bourrés de capteurs, passent par 4 types de tests: choc frontal à 64 km/h, choc latéral à 50 km/h, test du poteau (25,4 cm de large) à 29 km/h et choc contre piéton. Le niveau de protection des passagers est ensuite représenté en codes de couleurs puis une note finale est accordée sous forme d'étoiles: de 1 à 5, 5 étoiles représentant le maximum (entre 32,5 et 37 points) et la note finale étant sur 37 points. La Renault Laguna a été la première voiture à obtenir les 5 étoiles en 2001.

En 2007, le Nissan Qashqai l'a obtenue. En 2008, le Renault Koleos a été le 10e modèle de la marque à obtenir les 5 étoiles.

Protection des piétons

L'Euro NCAP constate que les tests sur les piétons ne sont pas assez concluants, les 5 derniers véhicules testés n'ayant pas dépassé le score de 2 étoiles. Ainsi l'association introduira en 2009 de nouvelles règles afin d'améliorer la sécurité des piétons en cas de choc.

Site internet

Sur le site non officiel, mais en français, de Crash-Test, vous pouvez rechercher les résultats des tests de n'importe quel véhicule commercialisé, par marque et modèle.

Le site officiel de l'association est à l'adresse euroncap.com.

Image: euroncap.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017