Excite

Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ?

Une chose paraît évidente de prime abord : la voiture électrique n'a pas de pot d'échappement et elle n'est source d'aucun rejet. Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'amène aucune pollution. Elle génère en effet ce qu'on appelle de la «pollution grise», c'est-à-dire de la pollution masquée, autre que celle bien visible des fumées.

La voiture électrique pollue, mais indirectement donc. D'abord, il y a la fabrication de la voiture électrique elle-même, qui rejette du gaz carbonique et des particules. Aujourd'hui, les constructeurs utilisent surtout du lithium pour leurs batteries, car c'est le matériau le plus efficace. Or l'extraction du lithium se fait principalement en Amérique latine dans des mines extrêmement polluantes.

Il y a aussi l'électronique très abondante dans voitures électriques, beaucoup plus abondante que dans une voiture classique. Les microcomposants sont ainsi gourmands en platine et en ce qu'on appelle les «terres rares», soit des métaux qui sont extraits dans des conditions humaines et écologiques lamentables, dans les pays les plus pauvres du monde. Mais tout cela quand vous roulez au volant d'une voiture électrique, totalement silencieuse et inodore, vous ne vous en rendez bien sûr pas compte.

Il faut aussi compter avec l'électricité, pour alimenter les batteries Electricité d'origine nucléaire ? Pas de gaz à effet de serre, c'est certain, mais vous ne pouvez pas dire, non plus, que le nucléaire ne comporte pas de risque, pour l'environnement. Et, si l'électricité est produite par des centrales au fioul ou au charbon, la voiture électrique devient même une véritable ineptie. Une voiture électrique, en Chine, avec de l'électricité faite à partir de charbon, rejette en effet beaucoup plus de polluants et de gaz carbonique qu'une voiture classique.

Enfin, il y a le délicat problème du recyclage des batteries. En effet, le recyclage du lithium est difficile, pas très propre et exige beaucoup d'énergie. Alors bilan final : la voiture électrique pollue de façon non visible. Mais ça déplace juste le problème de la pollution sans vraiment le résoudre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017