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L’iRacer au championnat de voitures électriques

Un championnat de voitures électriques devrait voir le jour en 2011 sur le sol britannique. Baptisé l’EV Cup, il devrait accueillir des véhicules de courses très écolos, complètement électriques et qui n’auraient finalement pas grand chose à envier à leurs consoeurs de F1 gourmandes en carburant si ce n’est peut-être le rugissement féroce des moteurs.

La preuve avec l’iRacer du constructeur anglais Westfield. Ce petit bolide noir et blanc cache en fait deux moteurs électriques de 40 kW chacun, tous deux situés sous le plancher et donc aux pieds du pilote. C’est ce qui explique sans doute son allure un peu ‘épaisse’ mais permet d’abaisser son centre de gravité et de conserver ainsi une bonne aérodynamique.

Cette motorisation, couplée à des batteries de type Lithium-phosphate, autorise tout de même l’iRacer à une vitesse de pointe de 177 km/h avec une capacité de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Une belle performance même si son autonomie en course resterait limitée à 90 km.

Peut-être les débuts de l’EV Cup sonneront-ils le glas de la Formule 1 classique tellement polluante pour donner naissance à un autre type de course, beaucoup plus dans l’air (vert) du temps. On se prendrait presque à le rêver...

Photo: evcup.com

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