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Livraison de la première Honda FCX Clarity, à pile à combustible

La Honda FCX Clarity n'émet que de l'eau et se nourrit à l'hydrogène, mais sa production de masse devra attendre.

Concept de la Honda FCX Clarity

Cette berline urbaine qui roule à 160 km/h et peut parcourir plus de 600 km avec un plein n'emploie qu'une pile à combustible Li-ion à l'hydrogène dans sa motorisation. Ses détracteurs disent que pour produire de l'hydrogène il faut tirer l'élément du pétrole, mais les technologies dans ce domaine évoluent rapidement et il existe plusieurs moyens à l'étude de produire un jour de l'hydrogène en quantités suffisantes pour faire rouler le parc automobile mondial.

La clientèle

Le 25 juillet dernier, Ron Yerxa et sa femme Annette Ballester ont pris livraison de la toute première Honda FCX Clarity produite, la voiture zéro émission du constructeur japonais. Ils seront un peu plus de 250 clients à pouvoir obtenir le privilège d'acheter en leasing et sur 36 mois ce véhicule qui marque l'entrée dans une ère nouvelle pour l'automobile, sans pétrole.

La Honda FCX Clarity est pour l'instant réservée aux marchés de Californie et du Japon (dès cet automne) pour lesquels de tous nouveaux circuits de distribution doivent être créés.

Multiplier la distribution

On peut se demander pourquoi Honda n'en produit pas plus. La technologie est encore très nouvelle et surtout, ces piles à combstibles qui fonctionnent à l'hydrogène ont besoin d'être rechargées avec du "carburant" qui n'est pas encore distribué en grandes quantités.

Honda a prévu qu'il faudrait 10 ans avant de voir des distributeurs à hydrogène suffisamment répandus sur les routes.



Vidéo de la Honda FCX Clarity

Présentation de la Honda FCX Clarity par la chaîne NTDTV:

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