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Le logo d'une marque de voiture : une signature essentielle

Le logo d'une marque de voiture est, indéniablement, un signe d'appartenance. C'est au travers de lui que se fonde toute l'image de marque d'un constructeur. Souvent, lorsqu'un constructeur décide de le modifier, c'est le témoin d'un changement profond à la fois de culture interne et externe (en termes de positionnement de la marque).

Le logo d'une marque de voiture n'est il pas finalement un signe de ralliement ? Il suffit, pour s'en convaincre, d'observer la stratégie mise en oeuvre par Renault avec Dacia ou Nissan. Plusieurs modèles partagent les mêmes plate formes et équipements mais en effectuant une segmentation marketing, le groupe Renault parvient à cibler une clientèle qu'il ne pourrait toucher autrement. Le logo Renault ne figurera jamais sur une Dacia. Car au delà du statut juridique de cette filiale, c'est toute une culture identitaire qui est mise à l'épreuve : le low cost s'apparente mal avec le positionnement marketing de la maison mère. On peut formuler le même constat avec Nissan.

Lorsqu'un logo évolue ce n'est pas par hasard. Ainsi les 208 arborent, par exemple, un tout nouveau logo Peugeot. C'est sans doute le signe d'une renaissance au moment où la firme de Sochaux traverse l'un des épisodes les plus difficiles de son histoire. Encore faut il que l'acheteur s'y repère. C'est la raison pour laquelle les logos évoluent toujours en conservant une partie de leur esprit antérieur. Le but n'est surtout pas de désorienter les acheteurs d'une marque.

Il est un domaine où le logo sera toujours un symbole fort : c'est celui de la voiture de luxe. Ferrari, Porsche, Lamborghini .... des marques qui inspirent le rêve et dont l'identité s'impose à leurs heureux possesseurs.

Le logo : comment être sûr de ne pas se tromper

BMW, Citroën, Volvo ... toutes les marques ont eu, à un moment de leur histoire, une difficulté à trouver un logo correspondant à l'image qu'elles souhaitaient dégager. Et pour peu que la communication publicitaire soit calamiteuse, cela conduisait à des échecs cuisants (on se souvient ainsi d'une publicité de Renault qui comparait une voiture à une "poire"...). Le logo d'une marque de voiture est, pour le constructeur, un élément fondamental de sa stratégie de communication.

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