Excite

Conseils pratiques pour louer un camping car

Les vacances d’été approchent, il est donc temps de préparer son départ. Pour tous ceux qui désirent s’évader en couple ou en famille en toute liberté, le camping-car est la solution idéale. Mais devenir propriétaire d’un tel véhicule représente un gros investissement. Heureusement, il existe une solution pour les vacanciers qui aiment l’aventure et qui n’ont pas forcément le budget suffisant pour s’offrir un camping-car. Le plus simple et le plus économique est de louer un camping car pour quelques jours, une semaine ou plus.

Avant de louer un camping car, mieux vaut posséder quelques notions en la matière afin de faire le bon choix. Pour conduire un camping-car, il suffit de posséder le permis B à condition que le poids du véhicule soit inférieur à 3,5 tonnes. Pour un maximum de confort, le choix peut se porter vers un camping-car de 7 mètres de long qui accueillera facilement 4 à 6 personnes. Conduire un camping-car ne s’improvise pas. Il faut prendre en compte l’encombrement en évitant de circuler dans les rues étroites des villes. Le gabarit du camping-car est à considérer pour effectuer des manœuvres, mais également pour les passages à hauteur limitée, sous les ponts ou les entrées de parkings qui ne sont souvent accessibles qu’à certains véhicules.

Et qu’en est-il de l’assurance camping car ? Lorsque l’on loue un camping car en faisant appel à un professionnel, il se peut que l’assurance ne soit pas incluse dans le contrat de location. Dans ce cas, il faut penser à souscrire une assurance tous risques temporaire avec assistance 24/24 qui couvre la durée de location. Toutefois, certaines compagnies d’assurance refusent la prise en charge lorsque le conducteur a moins de 23 ans ou moins de 3 ans de permis. Il est donc important de bien se renseigner sur les conditions proposées avant de louer un camping car.

En faisant appel à une agence de location, celle-ci exigera une caution comprise entre 1 500 et 3 000 euros. Quant au prix de la location, il varie en fonction du modèle (2 à 7 places), de la période et bien entendu de la durée souhaitée par le client. Certaines agences proposent des forfaits avec kilométrage illimité, tout comme il est possible d’opter pour des accessoires tels que porte-vélo, GPS, antenne TV, etc.

Les bonnes adresses de location camping car

Il existe plusieurs possibilités pour louer un camping car, par exemple en s’adressant à un loueur professionnel tel que Planète Hollyday, Avis car-away, Trois Soleils, etc. Pour un camping-car 4 personnes, le tarif est en moyenne de 350 euros le weekend, 600 euros la semaine en basse saison et 800 à 1 500 euros en haute saison pour une semaine avec kilométrage illimité.

Le net regorge également d’annonces de location de camping-car de particulier à particulier. Certains sites en ligne sont à consulter. A noter : jelouemoncampingcar.com, directcampingcar.com, locationcampingcardeparticulier.com ou encore contactngo.com sont quelques exemples de sites d’annonces qui proposent la location d’un camping car. Le tarif est souvent de 30 % inférieur à celui pratiqué par un professionnel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018